23/04/2009

Le 7eme mois

 

28 semaines

 Le bébé est au 2/3 de sa vie intra utérine. Il prend rapidement du poids et une couche de graisse se forme sous sa peau. Ses sens sont en pleines activités. Et son cortex cérébral à la maturité nécessaire pour faire émerger une conscience. Dans les 4 prochaines semaines son système nerveux deviendra aussi élaboré que celui d’un nouveau né. Le cerveau commence à se créer une mémoire.
Il a de moins en moins de place pour bouger, mais il profite d’autres sensations : l’odorat, le toucher et l’ouïe. Le fœtus passe tellement de temps à écouter la voix de sa mère qu’il en connaît la moindre de ses intonations. Le fœtus est capable également d’y répondre. En analysant les cris des nouveaux nés, des chercheurs ont découvert qu’ils reproduisaient certaines des intonations de leur mère. Désormais tête en bas dans l’utérus, le bébé se prépare à naître. Un type de musique auquel est exposé le bébé peut influencer son humeur, ainsi à l’écoute d’une musique rythmé, le bébé sera stimulé à contrario, exposé à une musique douce il s’apaise. 
S’il entend souvent le même air, il n’est pas impossible qu’il s’en souvienne après la naissance.

Ses narines sont débarrassées de leur bouchon muqueux et ses papilles s’affinent.
 Il est capable de porter la main à la bouche, d’y engouffrer ses doigts et de les sucer avidement.

Ses yeux recouverts de longs cils s’ouvrent et, même si son système visuel n’est pas encore tout à fait au point, il est prêt à fonctionner. Dans cette semi obscurité du ventre maternel, il balaie l’espace du regard, mais comme à l’intérieur, il n’y a pas grand-chose à voir, sa vision est peu stimulée. Pourtant, il semblerait qu’à l’approche du terme, le fœtus perçoit les différences d’intensité lumineuse.


Si c’est un garçon, les testicules descendent dans le scrotum et, si c’est une fille, les follicules  apparaissent dans les ovaires.


Le septième mois s’achève, votre bébé mesure maintenant 37 cm et pèse environ 1,5 kg.


10

 

 

 

ventre7v

 

12:17 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/03/2009

Le 6eme mois

Cette période, du 4ème au 6ème mois, est celle du développement, du mouvement, de la communication avec la mère et de la perception des bruits extérieurs. C’est aussi un moment privilégié où les parents peuvent enfin, s’ils le désirent, connaître avec certitude le sexe de leur enfant.

Durant le 6° mois, le foetus suce son pouce. Il dort 18 à 20 heures par jour. Lorsqu'il ne dort pas, il ne cesse pas de gigoter. Son visage est pratiquement terminé. Les sillons du cerveau sont creusés.
L'arbre bronchique est pratiquement terminé. Il pèse 1100 g et mesure31 cm. L'utérus est de la taille d'une pastèque. La hauteur utérine est de 24 cm.

26 semaines

Le bébé mesure 25 cm

Le bébé passe 90% de sont temps à dormir. Le reste du temps par contre il est parfaitement réveillé est prêt à toute les aventures.
Surprit par un grand bruit, il va sursauter, projetant ses bras et ses jambes contre les parois.
Le bébé ingurgite jusqu'à ½ litre de liquide amniotique par jour. Il permet ainsi d’en réguler le niveau dans l’utérus et facilite la création de son propre système digestif. Outre le réflexe de déglutition, un des réflexes qu’elle doit avoir acquis avant la naissance est la succion.
Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mamelon et qui passe à sa portée déclenchera en lui une envie de sucer. Des qu’il suce son pouce le bébé affiche clairement pour une préférence pour le droit ou le gauche. Cette latéralité gauche ou droite restera définitive alors que l’on pensait auparavant qu’elle ne se déclenchait que vers 3 ou 4 ans.
Papa peut entendre le cœur de son bébé en collant son oreille sur le ventre de maman. Parfois un petit tressautement régulier peut indiquer qu’il a le hoquet. Le hoquet est une contraction spasmodique volontaire du diaphragme.
Les poumons sont les derniers organes majeurs à se former. Ils ne fonctionnent pas dans l’utérus. Tout l’oxygène nécessaire au bébé est fournie pas le sang maternel via le placenta. Pendant toute sa vie intra utérine le bébé a ses poumons remplis de liquide. Le bébé effectue tout de même de mouvements respiratoires avec ses poumons et son diaphragme afin que les muscles de sa poitrine soient prêts à se dilater et à s’emplir d’air au moment de sa naissance

Le bébé est de la taille de la main de son papa.
Le bébé entre dans une des périodes les plus passionnantes dans son développement. Ses sens s’éveillant peu à peu, le bébé reçoit les premières stimulations extérieures. La plupart de ses organes sensorielle : oreilles, nez, papilles gustatives et terminaisons nerveuses tactiles sont à présent matures. Son cerveau bombardé par des signaux sensoriels doit apprendre à interpréter ce flot de sensations.
La bouche et le nez du bébé sont en permanence remplis de liquide amniotique qui peut transporter le goût et l’odeur des aliments ingérés par la mère. Les saveurs fortes traverseront le placenta dans le sang du bébé et finiront par être évacuer dans le liquide amniotique. Le bébé aura donc un avant goût de la cuisine de sa mère. Goût et odorat son intimement liés. Le sens du goût est très limité. Il indique seulement si le goût est salé, sucré, acide ou amer. Son rôle principal est de nous éviter tout empoisonnement. Un goût et un odorat bien développé peuvent aider le bébé a boire le lait à sa naissance. A l’instar du liquide amniotique, le lait de la maman contient une gamme de saveur et d’odeur provenant de son alimentation. Si le nouveau né reconnait ses saveurs et les apprécies cela peut l’inciter à téter.
Même s’il n’y a rien à voir, ouvrir et fermer les yeux, permet au bébé de s’entraîner au réflexe de clignement. Le clignement protège les yeux des corps étranger tout en les gardant lubrifiés et à l’abri d’une lumière trop intense.

25 semaines

Les yeux sont élaborés, les paupières ont poussées. Cependant la couleur des yeux ne se développera qu’à partir de la naissance car certains pigments ont besoins de la lumière pour se former et les yeux du bébé pourront encor changer de couleurs pendant les premiers mois de sa vie. Les bébés d’origine africaine ou asiatique naitront en général avec les yeux marron ou gris foncé qui deviendront plus tard marron foncé ou noir. Un bébé de type européen aura presque toujours les yeux bleus dans le ventre de sa mère même s’ils doivent plus tard vire au vert ou au marron.
Le sens le plus développer in utéro est sans doute l’Ouïe. Le son se propage 4 fois plus vite dans le liquide que dans l’air. Le bébé entend dans le ventre de sa mère un véritable concert : hoquet, glouglou, rot, plouf et gloups accompagnent la digestion de la maman.
Le bébé gesticule dans son liquide amniotique créant ainsi tout une gamme sonore. Et il y a en plus deux bruits sourds : les battements de son propre cœur et celui de sa mère.
Le bébé distingue aussi les bruits extérieurs : conversation, bruits violents et musique.
Les parois de l’utérus et de l’abdomen filtrent la plupart des hautes fréquences. Tous les sons parviennent déformés au bébé, les aigües sont particulièrement étouffés. Seules les notes graves d’un morceau de musique peuvent avoir un véritable impacte. Les voix sont déformées, le bébé ne percevra qu’un flot de parole dénué de percutions.
La voix de la maman tranche sur tous les autres sons car elle se propage directement à travers les fluides corporels. Les autres voix dont celle du père doivent d’abord circuler dans l’air, ce qui risque de les noyer dans les bruits de fond général.

6%20mois

foetus5mois

 

 

 

05:04 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/02/2009

Le 5ieme mois

18 semaines :

L’appareil digestif rentre en service. Le bébé commence à déglutir le liquide amniotique dans lequel il flotte. Certains déchets indigestes s’accumuleront dans ses intestins pour former une pate nommée le méconium.
Les mouvements du bébé sont assez marqués pour être ressenti. Les yeux sont à présent correctement positionnés. Mais les paupières resteront soudées jusqu’à la 24eme semaine environ. Cependant certains bébés ouvrent les yeux dès 18 semaines. Leurs yeux clignent. C’est un réflexe.

 

19 semaines :

Le bébé mesure 18 cm

Il a déjà ses propres empreintes digitales. L’enfant est protégé a présent par le vernix. Les racines des cheveux et les sourcils se dessinent. Il perçoit quelques bruits extérieurs.
Le corps est mince, et les membres grêlent. Il n’y a presque pas de graisse. On peut enfin connaître le sexe. Bébé passe une grande partie de sa journée à dormir.

 

A partir du 5ème mois, le fœtus distingue les bruits et peut  réagir à certains sons : il bouge, paraît « se réveiller » quand on lui parle doucement par exemple

Durant ce mois, la circulation sanguine qui s'était mise en place dès le 1° mois s'étend à tout le corps et le sang atteint les extrémités .
Le fœtus synthétise ses propres anticorps. Les empreintes digitales se creusent. Les premières circonvolutions cérébrales se dessinent. Le fœtus avale tous les jours plusieurs litres de liquide amniotique qu'il déglutit.

5mb


5%20mois


 

23:24 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2009

Le 4eme mois

16 semaines :

Le bébé mesure 14 cm

Son système nerveux fonctionne et ses mouvements passent peu à peu sous contrôle cérébral.les muscles se contractent. Les doigts et les orteils sont bien dessinés et détachés. Les os se durcissent. Les mains se forment avant les pieds. Les yeux se sont rapprochés conférant au visage des traits plus humains. Le bébé devient sensible au toucher et si l’on appuie sur l’abdomen, il va se tortiller. A présent le bébé est capable de faire de nombreux mouvements élaborés: il peut plier, fléchit et tordre les doigts, les mains, les poignets, les genoux et les orteils. Le bébé commence à prendre conscience de son environnement. Durant cette phase d’exploration, le bébé va parfaire son réflexe de préhension. En agrippant ses mains, ses pieds, ses orteils et même son cordon ombilical qu’il entortillera parfois autour de son corps. Cela ne présente aucun danger.

05

13:24 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/01/2009

Le 3eme mois

10 semaines :

Il mesure 7 cm.

Même si le bébé ne sera capable de marcher qu’à ses un an, le fœtus détient déjà toutes les informations pour le faire. Un fœtus de 11 semaine donne des coups de pieds c’est le réflexe de la marche automatique. Le fœtus se sert des parois comme d’un trampoline. Sont apparue un foi, deux reins et un estomac de la taille d’un grain de riz. Toute les pièces du puzzle humain son en place.

12 semaines

Le fœtus entame son second trimestre. On approche du milieu de la grossesse. Il a la taille d’un poing. Le risque de fausse couche diminue. Au début de leur formation, les embryons de fille ou de garçon ont des appareils génitaux d’apparence identique. Les deux sexes ont une protubérance qui chez les garçons deviendra un pénis et chez les filles un clitoris. A 12 semaines seule différence est la position de la protubérance. Mais il faudra attendre encor quelques semaines pour arriver à distinguer si une fille ou un garçon.
Les appareils génitaux sont déjà en route. Les petits garçons produisent de la testostérone et les petites filles fabriquent leurs réserves d’ovocytes.

12%20semainesgrosplan

08:43 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Le 2eme mois

 6 semaines :

Il mesure environ 2cm. Il a la taille d’une noix. Les yeux sont des dômes lisses et aveugles, très écartés et dépourvues de paupières.
La tête est disproportionnée par rapport au corps. A la naissance elle fera encor ¼ de la taille du bébé. Le reste du corps ne rattrapera son retard qu’à l’adolescence.

8 semaines :

Il ressemble à un humain miniature. On parle à présent de fœtus qui en latin veut dire pouce ou rejeton. Jusqu'à présent l’embryon dépendait du sac vitellin pour obtenir des nutriments et des cellules sanguines. C’est une sorte de poche flottante relié à la base du cordon ombilical. A présent il devient superflu et s’atrophie. A présent il est remplacé dans cette tâche par le placenta relié au cordon ombilical et fixé à la paroi de l’utérus. Le placenta est chargé d’extraire oxygène, aliments et eau du sang de la maman pour les faire passer dans l’appareil circulatoire du fœtus. Le placenta retient nombre de matière toxique qui pourrait menacer la vie du fœtus. Mais il ne filtre pas tout. La maman devra surveiller sa consommation de médicaments, d’alcool, de nicotine.

9 semaines :

Le système nerveux se développe très vite, multipliant les connexions à travers le corps.
Jusqu’à présent le fœtus est resté immobile mais a présent tout son corps commence à s’agiter. Ce mouvement permet la croissance des muscles et la fortification des articulations. Le fœtus est animé de spasme nerveux involontaire.
Le cœur bat 157 fois par minute. Un cœur adulte bat entre 70 et 80 fois par minute.

8%20semaines

Cet article provient du site http://www.9moisavectoi.com

08:35 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LE 1er mois

Au cours des 12 premières semaines (premier trimestre) l’œuf évolue pour se transformer en une sorte d’ébauche de bébé. Tout les organes, membres, nerfs, muscles vont se former les 9 premières semaines, la période la plus délicate.

2 semaines :

L’embryon commence à prendre forme. Il ressemble à un long tube. Le haut du tube va former la tête de l’embryon au dessous duquel s’allongera le tronc. Des cellules nerveuses commencent à se former dans ce qui va s’appeler le cerveau et la colonne vertébrale.
Dés qu’il est implanté dans l’utérus l’embryon va puiser dans sa mère tout ce dont il a besoin pour sa croissance.

3 semaines :

Le cœur est l’un des premiers organes à se former. A ce stade Il n’est pas plus grand qu’une graine de pavot. Il s’éveille soudain à la vie. Si l’enfant vie jusqu’à 75 ans, son cœur aura battu 3 milliards de fois.

4 semaines :

L’embryon à la taille d’un haricot, il augmente de 1mm/jours. Les yeux commencent à se former. Le cœur bat 80 fois par minute. Son rythme s’accélère chaque jour.
Sur le corps des bourgeons préfigure des bras et des jambes. Le visage se formera grâce à des masses tissulaires se développant à 4 coté. La partie supérieure formera les joues et le nez. Les joues se rejoindront latéralement pour former la lèvre supérieure. Si les bourgeons faciaux ne fusionnent pas correctement, le bébé aura un bec de lièvre. Ce qui peut nécessiter une opération après sa naissance.




04

 

Cet article provient du site http://www.9moisavectoi.com, que je conseille de visiter. Il est vraiment très bien fait.

08:31 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

L'EVOLUTION DU CORPS DE MAMAN PENDANT LA GROSSESSE

La grossesse normale dure 40 semaines (à partir du premier jour des dernières règles de la maman) ou 9 mois.
Pendant ce temps, le corps de la femme subit différentes transformations afin d’accueillir le bébé et de se préparer à sa naissance : les seins se développent, le rythme cardiaque augmente pour mieux oxygéner le bébé,…


image028           image030

 

 

 

image032

   

image034

08:19 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

LA CONCEPTION 5eme partie

De l’œuf  à l’embryon


image021

 Tout commence donc le jour de la fécondation, quand le spermatozoïde pénètre dans l’ovule pour former un œuf.
L’œuf va se diviser peu à peu en plusieurs cellules qui se transformeront pour donner un être humain.

La fécondation a lieu dans la trompe.
Pendant 5 à 7 jours l’œuf  poursuit son chemin dans la trompe jusqu’à l’utérus (l’œuf  est poussé par de petits cils situés dans la trompe).
Une semaine après la fécondation, l’embryon s’installe dans l’utérus de la mère ; c’est ce qu’on appelle la
nidation.

Les échanges entre le futur bébé (le fœtus) et sa mère commencent grâce à la formation du placenta dans la paroi de l’utérus.

Le placenta est un organe qui se crée uniquement lors de la grossesse et qui permet d’apporter au bébé les éléments nutritifs et l’oxygène, indispensables à sa croissance.
Le placenta absorbe les déchets.
Attention, certaines substances (alcool, médicaments,…) et parfois même des microbes (la rubéole par exemple) peuvent franchir le placenta et causer des problèmes au bébé.

 image023



Le bébé est relié au placenta par le cordon ombilical qui arrive au milieu de son ventre.Le bébé se développe dans un sac à l’intérieur de l’utérus : la  poche amniotique. C’est comme une bulle à parois très fines, remplie de liquide (le liquide amniotique) dans lequel baigne le bébé. Ce liquide le protège des chocs. 

 

 

image026 

 

 

 

 

 

08:15 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LA CONCEPTION 4eme partie

La rencontre du spermatozoïde et de l’ovule

Quand un homme et une femme s’aiment, ils ont envie de s’unir.

Pendant l’acte sexuel, des millions de spermatozoïdes  (cellules sexuelles masculines) sont libérés dans le vagin de la femme.  Ils doivent remonter dans l’utérus pour aller à la rencontre de l’ovule (cellule sexuelle féminine) qui se trouve dans la trompe.


image017


La rencontre du spermatozoïde et de l’ovule a donc lieu dans la trompe.

 Un seul spermatozoïde va réussir à pénétrer dans l’ovule.

Seule la tête entrera ; le flagelle se détache, il servait de moyen de locomotion au spermatozoïde et ce dernier est arrivé à destination. 

image019

08:15 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LA CONCEPTION 3eme partie

Carte d’identité d’un ovule :

? L’ovule est fabriqué dans les ovaires. A sa naissance, le bébé fille a déjà tous ses ovules.
Taille? 0.15mm de diamètre.
A partir de quel âge? Les ovules sont « pondus » de la puberté (12/13 ans) à la ménopause (50-55 ans).
Combien? L’ovaire libère un ovule par mois, c’est l’ovulation. La première ovulation a lieu vers 12-13 ans. L’ovule est repris par la trompe.
Signe particulier :
L’ovule est beaucoup plus grand que le spermatozoïde.

image015

 

08:13 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

LA CONCEPTION 2eme partie

La conception d’un bébé

Pour commencer : il faut un spermatozoïde et un ovule !

 Carte d’identité du spermatozoïde :

? Le spermatozoïde est fabriqué dans les testicules.
Taille? 0.06mm de long.
A partir de quel âge? De la puberté à la mort.
Combien? Des millions fabriqués chaque jour.
Signe particulier :
Le
spermatozoïde est constitué d’une tête et d’un flagelle (une sorte de petite queue qui lui permet de se déplacer en effectuant des battements et donc d’arriver jusqu’à l’ovule après un rapport sexuel).

Sa vitesse de déplacement est de 1 à 2 mm par minute.

image013

08:00 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

ETAPE PAR ETAPE - LA CONCEPTION 1ere partie

 

 

image002

Quels sont les organes qui interviennent dans la conception d’un bébé ?

 

Chez la femme

Chez la femme, les organes génitaux (le vagin, l’utérus, les trompes et les ovaires) sont à l’intérieur du corps. A l’extérieur, il y a la vulve.

L’utérus
L’utérus peut être comparé à un sac dont les parois sont constituées de muscles à l’extérieur et d’une muqueuse (peau molle) à l’intérieur. C’est là que se développera le bébé pendant toute la grossesse.

 

 image005

Le vagin
Il mesure environ une dizaine de centimètres de profondeur. Sa paroi est élastique et permettra le passage du bébé à la naissance.

Les trompes
Semblables à 2 petites trompettes, elles partent de chaque côté de l’utérus et à l’autre bout, s’ouvrent comme un entonnoir sur les ovaires.

Les ovaires
A la naissance, le bébé fille abrite dans ses ovaires un stock d’
ovules (cellules sexuelles féminines).
Dès les premières règles, un
ovule peut être émis chaque mois et la fille devient féconde (elle peut avoir un bébé).
Vers 50 ans les règles disparaissent, il n’y a plus d’ovule pondu, c’est la ménopause.  

 

 

Chez l’homme

Chez le garçon,  les organes génitaux sont essentiellement à l’extérieur du corps (pénis et testicules), à l’intérieur il y a la prostate et les vésicules séminales.

Les testicules
Les
testicules mesurent environ 3 cm, ils sont au nombre de 2 et se situent en dessous du pénis dans un petit sac de peau qu’on appelle le scrotum (ou « les bourses »).
C’est à l’intérieur des testicules que s’effectue la fabrication des
spermatozoïdes (cellules sexuelles masculines), qui entrent dans la composition du sperme et permettent la reproduction.
C’est sous l’influence d’hormones mâles, à partir de la
puberté, que les testicules commencent à fabriquer des spermatozoïdes. Une production qui dure toute la vie de l’homme et se compte en centaines de milliards !

Le pénis
Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est ni un muscle ni un os. Le pénis ou la
verge mesure en général entre 6 et 10 cm au repos et atteint sa taille et son volume maximal en érection.

image008
 

 

 

07:36 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/01/2009

DIS COMMENT ON FAIT LES BEBES ????

 

Un jour, quand tu seras plus grand, papa et maman t'expliqueront comment tu es venu au monde. Ils pourront te montrer ces belles images pour t'expliquer tout ça

 

bebe-gif-017

 

 

 

 

07:41 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |