23/04/2009

Le 7eme mois

 

28 semaines

 Le bébé est au 2/3 de sa vie intra utérine. Il prend rapidement du poids et une couche de graisse se forme sous sa peau. Ses sens sont en pleines activités. Et son cortex cérébral à la maturité nécessaire pour faire émerger une conscience. Dans les 4 prochaines semaines son système nerveux deviendra aussi élaboré que celui d’un nouveau né. Le cerveau commence à se créer une mémoire.
Il a de moins en moins de place pour bouger, mais il profite d’autres sensations : l’odorat, le toucher et l’ouïe. Le fœtus passe tellement de temps à écouter la voix de sa mère qu’il en connaît la moindre de ses intonations. Le fœtus est capable également d’y répondre. En analysant les cris des nouveaux nés, des chercheurs ont découvert qu’ils reproduisaient certaines des intonations de leur mère. Désormais tête en bas dans l’utérus, le bébé se prépare à naître. Un type de musique auquel est exposé le bébé peut influencer son humeur, ainsi à l’écoute d’une musique rythmé, le bébé sera stimulé à contrario, exposé à une musique douce il s’apaise. 
S’il entend souvent le même air, il n’est pas impossible qu’il s’en souvienne après la naissance.

Ses narines sont débarrassées de leur bouchon muqueux et ses papilles s’affinent.
 Il est capable de porter la main à la bouche, d’y engouffrer ses doigts et de les sucer avidement.

Ses yeux recouverts de longs cils s’ouvrent et, même si son système visuel n’est pas encore tout à fait au point, il est prêt à fonctionner. Dans cette semi obscurité du ventre maternel, il balaie l’espace du regard, mais comme à l’intérieur, il n’y a pas grand-chose à voir, sa vision est peu stimulée. Pourtant, il semblerait qu’à l’approche du terme, le fœtus perçoit les différences d’intensité lumineuse.


Si c’est un garçon, les testicules descendent dans le scrotum et, si c’est une fille, les follicules  apparaissent dans les ovaires.


Le septième mois s’achève, votre bébé mesure maintenant 37 cm et pèse environ 1,5 kg.


10

 

 

 

ventre7v

 

12:17 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |