19/03/2009

Le 6eme mois

Cette période, du 4ème au 6ème mois, est celle du développement, du mouvement, de la communication avec la mère et de la perception des bruits extérieurs. C’est aussi un moment privilégié où les parents peuvent enfin, s’ils le désirent, connaître avec certitude le sexe de leur enfant.

Durant le 6° mois, le foetus suce son pouce. Il dort 18 à 20 heures par jour. Lorsqu'il ne dort pas, il ne cesse pas de gigoter. Son visage est pratiquement terminé. Les sillons du cerveau sont creusés.
L'arbre bronchique est pratiquement terminé. Il pèse 1100 g et mesure31 cm. L'utérus est de la taille d'une pastèque. La hauteur utérine est de 24 cm.

26 semaines

Le bébé mesure 25 cm

Le bébé passe 90% de sont temps à dormir. Le reste du temps par contre il est parfaitement réveillé est prêt à toute les aventures.
Surprit par un grand bruit, il va sursauter, projetant ses bras et ses jambes contre les parois.
Le bébé ingurgite jusqu'à ½ litre de liquide amniotique par jour. Il permet ainsi d’en réguler le niveau dans l’utérus et facilite la création de son propre système digestif. Outre le réflexe de déglutition, un des réflexes qu’elle doit avoir acquis avant la naissance est la succion.
Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un mamelon et qui passe à sa portée déclenchera en lui une envie de sucer. Des qu’il suce son pouce le bébé affiche clairement pour une préférence pour le droit ou le gauche. Cette latéralité gauche ou droite restera définitive alors que l’on pensait auparavant qu’elle ne se déclenchait que vers 3 ou 4 ans.
Papa peut entendre le cœur de son bébé en collant son oreille sur le ventre de maman. Parfois un petit tressautement régulier peut indiquer qu’il a le hoquet. Le hoquet est une contraction spasmodique volontaire du diaphragme.
Les poumons sont les derniers organes majeurs à se former. Ils ne fonctionnent pas dans l’utérus. Tout l’oxygène nécessaire au bébé est fournie pas le sang maternel via le placenta. Pendant toute sa vie intra utérine le bébé a ses poumons remplis de liquide. Le bébé effectue tout de même de mouvements respiratoires avec ses poumons et son diaphragme afin que les muscles de sa poitrine soient prêts à se dilater et à s’emplir d’air au moment de sa naissance

Le bébé est de la taille de la main de son papa.
Le bébé entre dans une des périodes les plus passionnantes dans son développement. Ses sens s’éveillant peu à peu, le bébé reçoit les premières stimulations extérieures. La plupart de ses organes sensorielle : oreilles, nez, papilles gustatives et terminaisons nerveuses tactiles sont à présent matures. Son cerveau bombardé par des signaux sensoriels doit apprendre à interpréter ce flot de sensations.
La bouche et le nez du bébé sont en permanence remplis de liquide amniotique qui peut transporter le goût et l’odeur des aliments ingérés par la mère. Les saveurs fortes traverseront le placenta dans le sang du bébé et finiront par être évacuer dans le liquide amniotique. Le bébé aura donc un avant goût de la cuisine de sa mère. Goût et odorat son intimement liés. Le sens du goût est très limité. Il indique seulement si le goût est salé, sucré, acide ou amer. Son rôle principal est de nous éviter tout empoisonnement. Un goût et un odorat bien développé peuvent aider le bébé a boire le lait à sa naissance. A l’instar du liquide amniotique, le lait de la maman contient une gamme de saveur et d’odeur provenant de son alimentation. Si le nouveau né reconnait ses saveurs et les apprécies cela peut l’inciter à téter.
Même s’il n’y a rien à voir, ouvrir et fermer les yeux, permet au bébé de s’entraîner au réflexe de clignement. Le clignement protège les yeux des corps étranger tout en les gardant lubrifiés et à l’abri d’une lumière trop intense.

25 semaines

Les yeux sont élaborés, les paupières ont poussées. Cependant la couleur des yeux ne se développera qu’à partir de la naissance car certains pigments ont besoins de la lumière pour se former et les yeux du bébé pourront encor changer de couleurs pendant les premiers mois de sa vie. Les bébés d’origine africaine ou asiatique naitront en général avec les yeux marron ou gris foncé qui deviendront plus tard marron foncé ou noir. Un bébé de type européen aura presque toujours les yeux bleus dans le ventre de sa mère même s’ils doivent plus tard vire au vert ou au marron.
Le sens le plus développer in utéro est sans doute l’Ouïe. Le son se propage 4 fois plus vite dans le liquide que dans l’air. Le bébé entend dans le ventre de sa mère un véritable concert : hoquet, glouglou, rot, plouf et gloups accompagnent la digestion de la maman.
Le bébé gesticule dans son liquide amniotique créant ainsi tout une gamme sonore. Et il y a en plus deux bruits sourds : les battements de son propre cœur et celui de sa mère.
Le bébé distingue aussi les bruits extérieurs : conversation, bruits violents et musique.
Les parois de l’utérus et de l’abdomen filtrent la plupart des hautes fréquences. Tous les sons parviennent déformés au bébé, les aigües sont particulièrement étouffés. Seules les notes graves d’un morceau de musique peuvent avoir un véritable impacte. Les voix sont déformées, le bébé ne percevra qu’un flot de parole dénué de percutions.
La voix de la maman tranche sur tous les autres sons car elle se propage directement à travers les fluides corporels. Les autres voix dont celle du père doivent d’abord circuler dans l’air, ce qui risque de les noyer dans les bruits de fond général.

6%20mois

foetus5mois

 

 

 

05:04 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |