24/02/2009

Le 5ieme mois

18 semaines :

L’appareil digestif rentre en service. Le bébé commence à déglutir le liquide amniotique dans lequel il flotte. Certains déchets indigestes s’accumuleront dans ses intestins pour former une pate nommée le méconium.
Les mouvements du bébé sont assez marqués pour être ressenti. Les yeux sont à présent correctement positionnés. Mais les paupières resteront soudées jusqu’à la 24eme semaine environ. Cependant certains bébés ouvrent les yeux dès 18 semaines. Leurs yeux clignent. C’est un réflexe.

 

19 semaines :

Le bébé mesure 18 cm

Il a déjà ses propres empreintes digitales. L’enfant est protégé a présent par le vernix. Les racines des cheveux et les sourcils se dessinent. Il perçoit quelques bruits extérieurs.
Le corps est mince, et les membres grêlent. Il n’y a presque pas de graisse. On peut enfin connaître le sexe. Bébé passe une grande partie de sa journée à dormir.

 

A partir du 5ème mois, le fœtus distingue les bruits et peut  réagir à certains sons : il bouge, paraît « se réveiller » quand on lui parle doucement par exemple

Durant ce mois, la circulation sanguine qui s'était mise en place dès le 1° mois s'étend à tout le corps et le sang atteint les extrémités .
Le fœtus synthétise ses propres anticorps. Les empreintes digitales se creusent. Les premières circonvolutions cérébrales se dessinent. Le fœtus avale tous les jours plusieurs litres de liquide amniotique qu'il déglutit.

5mb


5%20mois


 

23:24 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2009

Le 4eme mois

16 semaines :

Le bébé mesure 14 cm

Son système nerveux fonctionne et ses mouvements passent peu à peu sous contrôle cérébral.les muscles se contractent. Les doigts et les orteils sont bien dessinés et détachés. Les os se durcissent. Les mains se forment avant les pieds. Les yeux se sont rapprochés conférant au visage des traits plus humains. Le bébé devient sensible au toucher et si l’on appuie sur l’abdomen, il va se tortiller. A présent le bébé est capable de faire de nombreux mouvements élaborés: il peut plier, fléchit et tordre les doigts, les mains, les poignets, les genoux et les orteils. Le bébé commence à prendre conscience de son environnement. Durant cette phase d’exploration, le bébé va parfaire son réflexe de préhension. En agrippant ses mains, ses pieds, ses orteils et même son cordon ombilical qu’il entortillera parfois autour de son corps. Cela ne présente aucun danger.

05

13:24 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |