18/01/2009

Le 2eme mois

 6 semaines :

Il mesure environ 2cm. Il a la taille d’une noix. Les yeux sont des dômes lisses et aveugles, très écartés et dépourvues de paupières.
La tête est disproportionnée par rapport au corps. A la naissance elle fera encor ¼ de la taille du bébé. Le reste du corps ne rattrapera son retard qu’à l’adolescence.

8 semaines :

Il ressemble à un humain miniature. On parle à présent de fœtus qui en latin veut dire pouce ou rejeton. Jusqu'à présent l’embryon dépendait du sac vitellin pour obtenir des nutriments et des cellules sanguines. C’est une sorte de poche flottante relié à la base du cordon ombilical. A présent il devient superflu et s’atrophie. A présent il est remplacé dans cette tâche par le placenta relié au cordon ombilical et fixé à la paroi de l’utérus. Le placenta est chargé d’extraire oxygène, aliments et eau du sang de la maman pour les faire passer dans l’appareil circulatoire du fœtus. Le placenta retient nombre de matière toxique qui pourrait menacer la vie du fœtus. Mais il ne filtre pas tout. La maman devra surveiller sa consommation de médicaments, d’alcool, de nicotine.

9 semaines :

Le système nerveux se développe très vite, multipliant les connexions à travers le corps.
Jusqu’à présent le fœtus est resté immobile mais a présent tout son corps commence à s’agiter. Ce mouvement permet la croissance des muscles et la fortification des articulations. Le fœtus est animé de spasme nerveux involontaire.
Le cœur bat 157 fois par minute. Un cœur adulte bat entre 70 et 80 fois par minute.

8%20semaines

Cet article provient du site http://www.9moisavectoi.com

08:35 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.