18/01/2009
ETAPE PAR ETAPE - LA CONCEPTION 1ere partie
Quels sont les organes qui interviennent dans la conception d’un bébé ?
Chez la femme
Chez la femme, les organes génitaux (le vagin, l’utérus, les trompes et les ovaires) sont à l’intérieur du corps. A l’extérieur, il y a la vulve.
L’utérus
L’utérus peut être comparé à un sac dont les parois sont constituées de muscles à l’extérieur et d’une muqueuse (peau molle) à l’intérieur. C’est là que se développera le bébé pendant toute la grossesse.
Le vagin
Il mesure environ une dizaine de centimètres de profondeur. Sa paroi est élastique et permettra le passage du bébé à la naissance.
Les trompes
Semblables à 2 petites trompettes, elles partent de chaque côté de l’utérus et à l’autre bout, s’ouvrent comme un entonnoir sur les ovaires.
Les ovaires
A la naissance, le bébé fille abrite dans ses ovaires un stock d’ovules (cellules sexuelles féminines).
Dès les premières règles, un ovule peut être émis chaque mois et la fille devient féconde (elle peut avoir un bébé).
Vers 50 ans les règles disparaissent, il n’y a plus d’ovule pondu, c’est la ménopause.
Chez l’homme
Chez le garçon, les organes génitaux sont essentiellement à l’extérieur du corps (pénis et testicules), à l’intérieur il y a la prostate et les vésicules séminales.
Les testicules
Les testicules mesurent environ
C’est à l’intérieur des testicules que s’effectue la fabrication des spermatozoïdes (cellules sexuelles masculines), qui entrent dans la composition du sperme et permettent la reproduction.
C’est sous l’influence d’hormones mâles, à partir de la puberté, que les testicules commencent à fabriquer des spermatozoïdes. Une production qui dure toute la vie de l’homme et se compte en centaines de milliards !
Le pénis
Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est ni un muscle ni un os. Le pénis ou la verge mesure en général entre 6 et
07:36 Écrit par cheera/marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.